top of page

Chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné de Yotam Ottolenghi (super recette de la flemme)

Ca y est !!! C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, c'est les vacances, (ou presque ...), le temps des barbecues, de la convivialité et du FARNIENTE, voire de la flemme!!! Alors, on dégaîne les super recettes de l'été, qui raviront tout le monde avec un effort quasi nul. Allez, on profite des copains, de la famille, du soleil et en beauté!



Aujourd’hui, on savoure les bonnes tomates cerises du jardin avec cette recette de chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné de Yotam Ottolenghi.


tomates cerises rôties avec des herbes et des aromates  sur un lit de yaourt à la grecque
tomates cerises rôties au four avec aromates et yaourt citronné

Découvrez cette recette d'une simplicité déconcertante : des tomates cerises rôties au four, parfumées à l'ail, au thym, à l'origan et aux zestes de citron. Elles caramélisent délicieusement à la cuisson, et au dernier moment, elles subliment une base de yaourt grec, également relevée de zestes de citron. Cette préparation, à la fois légère et rafraîchissante grâce au yaourt grec, est l'entrée estivale parfaite pour rompre avec les traditionnelles – bien que parfois lassantes – salades de tomates. En un tour de main, dégustez et régalez vos convives !

 

Votre liste d'ingrédients

  • 350 g de tomates cerises

  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive

  • 3/4 de cuil. à café de graines de cumin

  • 1/2 cuil. à café de sucre

  • 3 gousses d’ail

  • thym

  • 5 g d’origan frais

  • 1 citron

  • 350 g de yaourt grec

  • 1 cuil. à café de piment d’Urfa en flocons (on peut utiliser du piment d'Espelette)... moi j'ai préféré des petites pointes de harissa fraîche à la rose

  • fleur de sel

  • poivre noir


Étape 1 : C'est parti

Préchauffer le four à 200°c.


Étape 2 :

Dans un cul-de-poule, mélanger les tomates avec l’huile d’olive, les graines de cumin, le sucre, l’ail, les branches de thym et d’origan, le zeste de citron, 1/2 cuil. à café de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre.


Étape 3 :

Une fois les tomates enrobées, les déposer sur une plaque à four de manière qu’elles restent bien groupées pendant la cuisson. Enfourner pour 20 minutes, jusqu’à ce que la peau commence à se friper et que de bulles se forment dans le jus. Passer alors en mode gril et poursuivre la cuisson 6 à 8 minutes pour noircir la peau.


Étape 4 :

Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec les zestes de citron et 1/4 de cuil. à café de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.


Étape 5 :

Dès que les tomates sont prêtes, dresser le yaourt dans une assiette creuse et former un cratère avec le dos d’une cuillère. Y déposer les tomates bien chaudes, ainsi que leur jus de cuisson, l’écorce de citron, les lamelles d’ail et les herbes aromatiques.


Étape 6 :

Parsemer de feuilles d’origan, de piment ou de points de harissa (à la rose pour moi, et fraîche!!! Mioum mioum) et servir aussitôt, avec du pain au levain ou de la focaccia.


Cette recette de chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné est tiré du livre SIMPLE de Yotam Ottolenghi , la bible absolue !!!


Couverture du livre "SIMPLE" de Yottam Ottolenghi, avec illustation d'un citron
Livre de Yottam Ottolenghi

 


Cette recette est idéale en accompagnement de grillades en été, ou en entrée seule. on peut laisser libre cours à son imagination en intégrant une cuillère de tahini au yaourt si on veut.

Elle est d'une facilité déconcertante et de mémoire, a été unanimement appréciée chaque fois que je l'ai faite.


Relax and Enjoy

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
margot masson
margot masson
Jul 03, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

J’adore aussi cette recette 😍

Like
bottom of page