top of page

LA NAVETTE DE LA CHANDELEUR

Recette et tradition de Provence


Marseille, ville d'origine de la navette, biscuit traditionnel de provence
Vieux port de Marseille



Aujourd'hui 2 Février, c'est la Chandeleur. Alors on pense directement aux crêpes, mais en Provence, .... on préfère les navettes !

Chaque année à la Chandeleur, ces petits biscuits en forme de barque envahissent les maisons de Marseille et de Provence. Alpies, en digne biscuiterie provençale qui se respecte, vous propose aujourd'hui de vous raconter l'histoire des navettes de Marseille, ce célèbre biscuit à la fleur d'oranger et je vous en donne la recette ;-)


L'histoire des navettes de Marseille

Les origines de la navette de Marseille demeurent assez floues. On attribue généralement la création du biscuit à la barque qui a transporté les Saintes-Maries en Provence. C'est du moins ce qu'a utilisé Monsieur Aveyrous comme base pour créer la célèbre navette en 1781, conjointement avec le Four des Navettes, qui est resté ouvert et inchangé depuis cette époque. Cependant, certains pensent que l'origine des navettes remonte à la découverte d'une statue de la Vierge échouée sur les rives du Lacydon au XIIIe siècle.


Barque des Saintes qui serait à l'origine de la forme des biscuits navettes provençales
Barque des Saintes Maries de la Mer


Tradition des navettes provençales

Chaque année, le 2 février, jour de la Chandeleur, le Vieux-Port s'anime dès 5 heures du matin. La plupart des traditions associées aux navettes marseillaises découlent de la célébration de cette fête, qui commémore la présentation de Jésus au Temple et était autrefois observée par les moines de l'Abbaye Saint-Victor de Marseille. À Marseille, cette célébration remonte à l'an mille, associée à l'abbé Isarn, rappelant l'arrivée des Saintes-Maries et de Lazare, ainsi que l'introduction de l'Évangile en Provence.

Les festivités religieuses débutent tôt le 2 février. À 5 heures du matin, une embarcation d'étudiants de la Marine marchande arrive sur le Vieux-Port, transportant l'Évangile et la célèbre statue de la Vierge Noire de l'Abbaye Saint-Victor. On procède ensuite à la bénédiction de cierges verts, symboles d'Espérance, puisqu'il s'agit de la "fête des Chandelles". Une procession conduit les fidèles à la messe qui se déroule au monastère Saint-Victor en l'honneur de la Présentation de Jésus au Temple.

Enfin, à 8 heures, tous les pèlerins se dirigent vers le , Four des Navettes rue Sainte : l'archevêque de Marseille bénit alors les navettes, qui peuvent être conservées pendant un an.


Créateur de la célèbre navette provençale, biscuit traditionnel de la Chandeleur en Provence
Four des Navettes rue Sainte à Marseille


La recette de la navette de Marseille


Recette des navette, biscuits traditionnels de Provence à la Chandeleur.
Navettes provençales


Si la recette originale du Four des Navettes est tenue secrète depuis 1781, on connaît cependant la composition de ces petits gâteaux marseillais et des recettes plutôt fidèle aux « véritables navettes ».


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes


Ingrédients :
  • 500g de farine

  • 200g de sucre en poudre

  • 3 cuillères d’huile d’olive

  • 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou du zeste d’orange

  • 2 œufs

  • 1 pincée de sel


Préparation
  1. Mélanger les œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux.

  2. Ajouter le sel, l’eau de fleur d’oranger et l’huile d’olive et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.

  3. Ajouter progressivement la farine et pétrir à la main.

  4. Laisser reposer durant 1h.

  5. Découper la pâte pour obtenir entre 10 et 20 navettes selon la taille souhaitée.

  6. Rouler chaque morceau en cigare, pincer les extrémités et les replier. Puis faire une fente avec l’aide d’un couteau sur la longueur de chaque navette.

  7. Enfourner à 180°C durant 20 minutes.

  8. Laisser refroidir et déguster.



Si la recette traditionnelle des navettes marseillaises se fait à base de fleur d’oranger, vous pouvez aussi l’aromatiser avec de l’anis ou des amandes par exemple. Elles se conservent très longtemps (1 an il paraît !!! mais je n'ai jamais testé ...)


bottom of page